image8.jpg

Pages "Compositeurs"

Compositeurs pour flûtets-tambourins / actuels / au répertoire de l'ensemble Archemia :
Compositeurs

 

 

L'ensemble Archemia, créé et dirigé par Jean-Baptiste Giai, est une formation de musique de chambre mettant en valeur les flûtets-tambourins, intégrés dans diverses formations (piano, violoncelle, chant...).

Les programmes de ses concerts sont constitués à partir de travaux de recherche récents, de compositions, et d'arrangements originaux.

Possibilité de concerts à thèmes définis à partir de demandes spécifiques.

Programmes historiques :
- "Le tambourin à Paris et en Provence au siècle des Lumières"
- "Duos concertants de Chateauminois"
- "Le tambourin du 1er Empire à la Monarchie de Juillet : 1800-1848"
- "Belle Epoque et tambourin"...

Programmes contemporains :
- "Soleil après soleil", articulé autour de textes de M.-P.Delavouët
- Répertoires contemporains pour flûtets-tambourins..

Programmes mixtes :
- A la croisée des chemins
- De temps à autres
- Noël au tambourin...

Musiciens (effectif variable suivant les programmes) : Virginie Giai, Elodie Soulié, Marie-Josée Savoye, Michel Bernard, Sylvain Brétéché, Maurice Guis, Jean-Baptiste Giai, Olivier Lyan...
Ensemble Archemia - Andaluza (J.-B.Giai) Concert du 9 avril 2013, Aix-en-Provence Sylvain Brétéché, Jean-Baptiste Giai, Maurice Guis
 

Mardi 9 avril 2013 à 19 h
Temple de la rue de la Masse

Jean-Baptiste Giai / Sylvain Brétéché / Maurice Guis / Michel Bernard-Savoye

Depuis ses premières compositions à la fin des années quatre-vingt-dix, Jean-Baptiste Giai a constitué un important répertoire de pièces pour les flûtets-tambourins, dans un style personnel qui mêle des influences multiples, des musiques du monde à la musique contemporaine en passant par le jazz. Son langage, qui explore souvent les confins des possibilités techniques des flûtets (galoubet, flûtet baroque, flûtet Renaissance), s’exprime dans des formations variées, du soliste à la musique de chambre voire l’orchestre.
L’ensemble Archemia a souvent eu l’occasion de faire entendre des pièces de ce répertoire, dans une formation relativement étendue où les flûtets - à deux voix au moins - sont associés au piano, au violoncelle, éventuellement au chant ; mais Jean-Baptiste Giai a fait le choix pour ce concert de présenter une série de pièces plus rarement jouées, essentiellement pour flûtet-tambourin soliste et piano, associées pour certaines à des lectures poétiques.
6 € / 4 € (les musiciens ne sont pas rémunérés)

 

 
L'ensemble Archemia est une formation de musique de chambre autour des flûtets-tambourins (galoubets, flûtets baroques, flûtets de la Renaissance). Créée et dirigée par Jean-Baptiste Giai (1er prix du Conservatoire d'Aix-en-Provence de flûtets-tambourins, professeur dans ce même Conservatoire de 2003 à 2013), cette formation est destinée à promouvoir les musiques pour flûtets, notamment contemporaines (compositions de Maurice Guis, Jean-Baptiste Giai, Pierre Guis, Maurice Maréchal, Bernard Rini, etc.) et historiques.
Cette formation s'est spécialisée dans la construction de programmes « à thèmes », mêlant compositions, arrangements, poésie, et recherches musicologiques.
Depuis sa fondation en 2003, l'ensemble Archemia a permis la création de nombreuses œuvres contemporaines pour cet instrumentarium original.
Il a participé à la création de Mireio e tambourin de Maurice Guis et Jean-Baptiste Giai en 2009 au théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence).
Il propose également des programmes mettant en lumière les répertoires des tambourinaires provençaux de différentes époques : XVIIIe s. ("Le tambourin à Paris et en Provence au siècle des Lumières" ; "Duos concertants de Jean-Joseph Chateauminois"), XIXe s. ("Le tambourin du Premier Empire à la monarchie de Juillet" ; "Belle Époque et Tambourin"...), XXe et XXIe s. ("Répertoires contemporains pour flûtets-tambourins", "Soleil après soleil" - articulé autour de textes de M.-P.Delavouët...).
Cet ensemble est placé sous l'égide de l'association "Flûtes de Tambourin".
Musiciens : Virginie Giai-Oubré (flûtets, flûte à bec), Elodie Soulié-Oubré (flûtets, mandoline), Michel Bernard (flûtets, chant), Sylvain Brétéché (flûtets, percussions), Jean-Baptiste Giai (flûtets, violoncelle), Maurice Guis (flûtets, piano), Marie-Josée Savoye (soprano), et des musiciens invités...