image6.jpg

Pages "Compositeurs"

Compositeurs pour flûtets-tambourins / actuels / au répertoire de l'ensemble Archemia :
Compositeurs

 

 

L'ensemble Archemia, créé et dirigé par Jean-Baptiste Giai, est une formation de musique de chambre mettant en valeur les flûtets-tambourins, intégrés dans diverses formations (piano, violoncelle, chant...).

Les programmes de ses concerts sont constitués à partir de travaux de recherche récents, de compositions, et d'arrangements originaux.

Possibilité de concerts à thèmes définis à partir de demandes spécifiques.

Programmes historiques :
- "Le tambourin à Paris et en Provence au siècle des Lumières"
- "Duos concertants de Chateauminois"
- "Le tambourin du 1er Empire à la Monarchie de Juillet : 1800-1848"
- "Belle Epoque et tambourin"...

Programmes contemporains :
- "Soleil après soleil", articulé autour de textes de M.-P.Delavouët
- Répertoires contemporains pour flûtets-tambourins..

Egalement :
- A la croisée des chemins : rencontre entre les répertoires pour galoubet et pour violoncelle de compositeurs ayant vécu en Provence
- De temps à autres : mise en perspective de pièces de différentes époques et de pièces contemporaines
- Noël au tambourin - Escapade baroque : musique des XVIIe et XVIIIe s. - Bouquet lyrique : grands airs d'opéra, fantaisies sur des extraits d'opérettes, pour voix, flûte traversière, piano, galoubet...

Musiciens (effectif variable suivant les programmes) : Virginie Giai, Elodie Soulié, Marie-Josée Savoye, Michel Bernard, Sylvain Brétéché, Maurice Guis, Jean-Baptiste Giai, Olivier Lyan...
Enregistrement des pièces données lors de la conférence-concert "Le tambourin de Provence et ses compositeurs" (M.Guis), le 12 avril 2014.

 

Conférence-concert "Tambourinaires et compositeurs"

"Les compositeurs pour flûtets-tambourins à l’honneur à l’Oustau de Prouvenço

Le samedi 12 avril, à l’Oustau de Prouvenço au cœur du Parc Jourdan, Maurice Guis, musicien et pédagogue de la musique, donnait à Aix-en-Provence une conférence-concert sur la musique populaire historique de Provence et le galoubet-tambourin, sous l’angle des compositeurs. Cet exposé musicologique, illustré d’extraits musicaux par l’ensemble Archemia (Sylvain Brétéché et Virginie Giai aux flûtets-tambourins et à la flûte, Jean-Baptiste Giai au violoncelle et Maurice Guis au piano), présentait l’histoire de la musique écrite pour le flûtet-tambourin depuis le XVIIIe s., à travers des œuvres et des compositeurs allant de l’époque baroque champêtre jusqu’à nos jours.

Cette causerie et l’échange qui la suivit permirent à un public curieux et enthousiaste de découvrir un pan supplémentaire de l’histoire d’un instrument injustement méconnu, le galoubet-tambourin"

L'enregistrement et la vidéo de cette conférence sont accessible sur les pages multimedia de ce site.

 

Concert "Flûtes de Tambourin au siècle des Lumières"

Véritable voyage musical de la Provence à Paris, ce programme donne l’occasion d’écouter les « flûtets » du XVIIIe siècle, avec leur accord et leur timbre spécifiques(ces « flûtets » ayant été remplacés par les « galoubets » à l’époque de la Révolution), dans des œuvres qui leur sont spécifiquement dédiées, par des compositeurs marseillais et parisiens. Il présente ainsi les « flûtes de tambourin » dans une perspective authentique, s’accordant aux recherches historiques et organologiques actuelles.

Œuvres de Mouret, Marchand, Lemarchand, Lavallière, Arnaud, Séveran, Chateauminois...

6 € / 4 €

 

Plaquette de présentation 2014 de l'ensemble Archemia :

 
Le 29 septembre 2013, l'Association Culturelle Provençale de Ventabren, organisatrice du Grand Prix Littéraire de Provence, a invité l'ensemble Archemia pour un concert en l'honneur de ses lauréats, au premier rang desquels le célèbre préhistorien et directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Paris Henri De Lumley. L'ensemble Archemia a ainsi inauguré son nouveau programme "Flûtes de Tambourin au siècle des Lumières".