image8.jpg

Pages "Compositeurs"

Compositeurs pour flûtets-tambourins / actuels / au répertoire de l'ensemble Archemia :
Compositeurs

 

 

L'ensemble Archemia, créé et dirigé par Jean-Baptiste Giai, est une formation de musique de chambre mettant en valeur les flûtets-tambourins, intégrés dans diverses formations (piano, violoncelle, chant...).

Les programmes de ses concerts sont constitués à partir de travaux de recherche récents, de compositions, et d'arrangements originaux.

Possibilité de concerts à thèmes définis à partir de demandes spécifiques.

Programmes historiques :
- "Le tambourin à Paris et en Provence au siècle des Lumières"
- "Duos concertants de Chateauminois"
- "Le tambourin du 1er Empire à la Monarchie de Juillet : 1800-1848"
- "Belle Epoque et tambourin"...

Programmes contemporains :
- "Soleil après soleil", articulé autour de textes de M.-P.Delavouët
- Répertoires contemporains pour flûtets-tambourins..

Programmes mixtes :
- A la croisée des chemins
- De temps à autres
- Noël au tambourin...

Musiciens (effectif variable suivant les programmes) : Virginie Giai, Elodie Soulié, Marie-Josée Savoye, Michel Bernard, Sylvain Brétéché, Maurice Guis, Jean-Baptiste Giai, Olivier Lyan...

Concert "De temps à autres", Plan-de-Cuques, 18 juillet 2014

D’une pièce à l’autre, d’un temps à l’autre, répertoires Belle Epoque et contemporains se répondent. Dialogue entre deux styles, deux époques, où les musiciens jouent avec les références et amènent les spectateurs tour à tour sur deux rives du patrimoine musical régional.

Œuvres de G.Borel, M.Guis, J.-B.Giai, O.Strauss...

 
Conférence-concert "Le tambourin de Provence et ses compositeurs" (M.Guis), donnée le 12 avril 2014 ; illustrations musicales par l'ensemble Archemia.

 
Enregistrement des pièces données lors de la conférence-concert "Le tambourin de Provence et ses compositeurs" (M.Guis), le 12 avril 2014.

 

Conférence-concert "Tambourinaires et compositeurs"

"Les compositeurs pour flûtets-tambourins à l’honneur à l’Oustau de Prouvenço

Le samedi 12 avril, à l’Oustau de Prouvenço au cœur du Parc Jourdan, Maurice Guis, musicien et pédagogue de la musique, donnait à Aix-en-Provence une conférence-concert sur la musique populaire historique de Provence et le galoubet-tambourin, sous l’angle des compositeurs. Cet exposé musicologique, illustré d’extraits musicaux par l’ensemble Archemia (Sylvain Brétéché et Virginie Giai aux flûtets-tambourins et à la flûte, Jean-Baptiste Giai au violoncelle et Maurice Guis au piano), présentait l’histoire de la musique écrite pour le flûtet-tambourin depuis le XVIIIe s., à travers des œuvres et des compositeurs allant de l’époque baroque champêtre jusqu’à nos jours.

Cette causerie et l’échange qui la suivit permirent à un public curieux et enthousiaste de découvrir un pan supplémentaire de l’histoire d’un instrument injustement méconnu, le galoubet-tambourin"

L'enregistrement et la vidéo de cette conférence sont accessible sur les pages multimedia de ce site.

 

Concert "Flûtes de Tambourin au siècle des Lumières"

Véritable voyage musical de la Provence à Paris, ce programme donne l’occasion d’écouter les « flûtets » du XVIIIe siècle, avec leur accord et leur timbre spécifiques(ces « flûtets » ayant été remplacés par les « galoubets » à l’époque de la Révolution), dans des œuvres qui leur sont spécifiquement dédiées, par des compositeurs marseillais et parisiens. Il présente ainsi les « flûtes de tambourin » dans une perspective authentique, s’accordant aux recherches historiques et organologiques actuelles.

Œuvres de Mouret, Marchand, Lemarchand, Lavallière, Arnaud, Séveran, Chateauminois...

6 € / 4 €